Popoter

Popoter

mercredi 7 mai 2014

Boulettes suédoises

©Emilie Popote

Lorsque mon chum et moi faisons notre périple annuel chez Ikea, nous dînons toujours avec leurs bonnes boulettes suédoises. Je les aime tellement ces petites boulettes! Ce n'est pas très compliqué à réaliser ces boulettes-là, mais j'ai toujours trouvé la sauce un peu riche. Alors je n'en cuisinais que très rarement. Encore une fois, qui entre en scène... la nutritionniste Geneviève O'gleman. Cet hiver elle a présenté une recette de boulettes suédoises à l'émission Cuisine futée, Parents pressés. J'ai donc eu l'idée de prendre ma recette de base de boulettes de viande et d'utiliser la recette de sauce de la nutritionniste. Comme je ne suis pas du type sauce, j'ai trouvé que la quantité obtenue était parfaite, cependant si vous êtes du type sauce et que vous voulez servir vos boulettes avec des pâtes ou du riz, je vous conseille de doubler la recette.


Portions : 24 boulettes


Ingrédients pour les boulettes :
  • 3/4 tasse de chapelure à l'italienne
  • 1 petit petit oignon jaune haché finement
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 pincées de muscade moulues
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/2 lb de bœuf haché extra-maigre
  • 1/2 lb de porc haché extra-maigre
  • 1/2 livre de veau haché maigre


 Ingrédients pour la sauce :
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 1/2 de bouillon de poulet réduit en sodium
  • 1/4 tasse de crème 15% à cuisson
  • Poivre
  • 1/2 c. à table d'aneth séchée


Préparation des boulettes :
  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Dans un grand bol, mélanger la chapelure, l'oignon, le sel, la muscade et le lait.
  3. Ajouter le bœuf, le porc et le veau et bien mélanger .
  4. Former des boulettes d'environ 1 c. à soupe.
  5. Cuire au four pendant 25 minutes.


Préparation de la sauce :
  1. Dissoudre la fécule de maïs dans le bouillon froid avec un fouet.
  2. Verser le mélange dans une casserole et porter à ébullition en remuant.
  3. Ensuite, verser la crème, poivrer et ajouter l'aneth.
  4. Laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  5. Napper les boulettes de sauce que vous pouvez servir sur des pâtes, du riz ou bien en accompagnement avec des pommes de terre.


Bon appétit!!



Pour les boulettes : Recette inspirée d'une collègue de travail.
Pour la sauce : Source : http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/79/boulettes-suedoises

Aucun commentaire:

Publier un commentaire