Popoter

Popoter

lundi 28 avril 2014

Croquettes de tofu

©Emilie Popote

Une recette de tofu!! Ceux qui aiment seront contents, ceux qui sont sceptiques, je vous dis essayer là, et ceux qui détestent.... et bien je ne vous forcerai pas la main. Mais je vous jure que cette recette est vraiment bonne. Elle fait maintenant partie de mes recettes de tofu préférées. Mon chum, qui n'a pas peur du tofu (je suis chanceuse), les a vraiment adorées aussi. Il est absolument impossible de détecter la moindre présence de tofu dans cette recette. Les sceptiques seront confondus! J'ai servi les croquettes avec une sauce Tzatziki maison, que j'ai parfumé à la coriandre pour rappeler la coriandre qui se trouve dans la recette de croquettes. Vous pouvez accompagner votre plat de quinoa et de bons légumes.


Portions : 10 à 12 croquettes


Ingrédients pour les croquettes :
  • 1 paquet (454g) de tofu ferme
  • 1 grosse carotte
  • 2 gousses d'ail
  • 2 oignons verts hachés
  • 1/3 tasse de coriandre fraîche hachée
  • 1/3 tasse de farine de blé
  • 2 c. à table de sauce soya réduite en sel
  • 2 œufs 
  • Poivre au goût
  • 2 c. à table d'huile d'olive


Préparation :
  1. Dans un robot culinaire, réduire en fine «chapelure» le tofu, la carotte et les deux gousses d'ail. Mettre dans un grand bol.
  2. Ajouter à la préparation les oignons verts, la coriandre, la farine, la sauce soya, le poivre et les œufs. Bien mélanger.
  3. En utilisant environ 1/4 tasse du mélange à la fois, façonner la préparation en 10 ou 12 croquettes.
  4. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Cuire les croquettes (5 ou 6 à la fois), de 3 à 4 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.


Ingrédients pour le Tzatziki :
  • 1/2 concombre
  • 1 1/4 tasses de yogourt grec à 0%
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée finement
  • Sel au goût


Préparation :
  1. À l'aide d'un éplucheur à légumes, former des rubans de concombre en le pelant sur le sens de la longueur. Arrêter avant d'avoir atteint le cœur.
  2. Hacher les rubans de concombre.
  3. Dans un bol, mélanger le concombre, le yogourt, l'ail, la coriandre et le sel.


Bon appétit!! 



Recette de croquettes inspirée de : Coup de pouce : 175 recettes-plaisir à 400 calories (ou moins), Les Éditions Transcontinental, 2014, p. 88

Recette de Tzatziki : http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/5/gyro-au-poulet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire